Fiche info OMNITROPE 15 mg 1,5 ml, solution injectable en cartouche
La posologie recommandée est de 0,045 à 0,050 mg/kg de poids corporel par jour, soit 1,4 mg/m2 de surface corporelle par jour. Il doit être administré exclusivement avec le stylo injecteur Omnitrope Pen 10, un dispositif d’injection spécialement conçu pour être utilisé avec Omnitrope 6,7 mg/ml solution injectable. Descas d’épiphysiolyse fémorale supérieure et de maladie deLegg-Calvé-Perthes ont été rapportés chez des enfants traités parhormone de croissance. L’épiphysiolyse fémorale supérieure survientplus fréquemment en cas de troubles endocriniens et la maladie deLegg-Calvé-Perthes survient plus fréquemment en cas de petite taille. Mais il n’est pas déterminé si ces deux pathologies sont, ou non, plusfréquentes lorsque les enfants sont traités par la somatropine. Lediagnostic doit être envisagé lorsqu’un enfant présente une gêne ou unedouleur au niveau de la hanche ou du genou.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
La somatropine entraîne une rétentionsodée, potassique et phosphorique. Engénéral, ces effets indésirables sont peu sévères à modérés, ilssurviennent dans les premiers mois du traitement et diminuentspontanément ou après une diminution de dose. Ilconvient d’informer les femmes enceintes https://archive.chytomo.com/uncategorized/clenbuterol-cycles-de-steroides-3 et allaitantes que de grandesquantités d’alcool benzylique peuvent s’accumuler dans leur corps etentrainer des effets secondaires (appelés « acidosemétabolique »). Bienque rare, une pancréatite doit être envisagée chez les patients traitéspar la somatropine présentant des douleurs abdominales, notamment chezles enfants. Dans certains cas exceptionnels, ce médicament peut être utilisé chez l’adulte souffrant d’un déficit en hormone de croissance.
Autres informations
Elle doit être administrée uniquementavec SurePal 10, un dispositif d’injection spécialement conçu pour êtreutilisé avec Omnitrope 10 mg/1,5 ml, solution injectable. Elle doit êtreadministrée uniquement avec SurePal 5, un dispositif d’injectionspécialement conçu pour être utilisé avec Omnitrope 5 mg/1,5 ml,solution injectable. Elle doit être administrée en utilisant desaiguilles à stylo stériles jetables.
Omnitrope : prix, posologie, effets secondaires
- Cartouche ferméeAconserver et transporter réfrigéré (entre 2°C et 8°C).
- Les meilleurs sites dinjection sont les tissus avec une couche graisseuse entre la peau et le muscle, comme la cuisse ou le ventre sauf le nombril et la taille.
- Lediagnostic et le traitement par la somatropine doivent être réalisés etsuivis par un médecin spécialisé et expérimenté dans le diagnostic etla prise en charge des patients présentant des troubles de lacroissance.
- L’initiationdu traitement par la somatropine peut entraîner une inhibition de la11βHSD-1 et réduire les concentrations sériques de cortisol.
- Insérer la cartouche dans le stylo SurePal en suivant les instructions d’utilisation fournies avec le stylo.5.
- Insérez laiguille dans la peau comme cela vous a été expliqué par votre médecin.
Aucuneétude clinique n’a été réalisée avec des produits contenant de lasomatropine chez des femmes qui allaitent. On ne sait pas si lasomatropine est excrétée dans le lait maternel ; cependant l’absorptiongastro-intestinale de la protéine intacte chez l’enfant est trèsimprobable. Par conséquent, une attention particulière doit êtreapportée lorsqu’Omnitrope est administré à des femmes qui allaitent. Cheztous les patients qui développent un état critique aigu autre ousimilaire, le bénéfice possible d’un traitement par de la somatropinedoit être mis en balance avec le risque potentiel.
0,035 mg/kg de masse corporelle par jour ou 1,0 mg/m 2 de surface corporelle par jour. Le traitement ne doit pas être utilisé chez les enfants ayant pratiquement arrêté de grandir suite à la puberté. Ladéclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue durapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santédéclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration – voir Annexe V. †Rapportée chez les enfants atteints d’un déficit en hormone decroissance et traités par somatotropine ; cependant, l’incidence semblesimilaire à celle retrouvée chez les enfants ne présentant pas dedéficit en hormone de croissance.
Lepotentiel de liaison de ces anticorps est demeuré faible, et leurformation ne s’est accompagnée d’aucune manifestation clinique ; voirrubrique Mises en garde spéciales et précautions d’emploi. Lafréquence de ces effets indésirables est liée à la dose administrée età l’âge des patients ; elle peut être inversement liée à l’âge despatients lors de l’apparition du déficit en hormone de croissance. Iln’existe pas, à ce jour, de données disponibles sur la tailledéfinitive des patients atteints d’insuffisance rénale chroniquetraités par Omnitrope. Descas de leucémie ont été rapportés chez un nombre restreint de patientsprésentant un déficit en hormone de croissance, certains d’entre auxayant traités par la somatotropine. Toutefois, il n’a pas été démontréque l’incidence des leucémies soit augmentée chez les patients sansfacteurs de risque receveurs d’hormone de croissance.